Proposer une nouvelle expérience d’achat à vos clients : un levier pour dynamiser votre officine

Comment optimiser l’efficacité de votre officine et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Cléa Conseils Pharmacie, reconnue dans le monde de la pharmacie, vous apporte les clés pour offrir à vos clients une nouvelle expérience d’achat et dynamiser de façon durable votre point de vente

Les attentes de la clientèle d’une officine

  • Plus de proximité
  • Une plus grande exigence sur la relation client
  • Un assortiment différencié 
  • Un meilleur accès
  • Une personnalisation et des services

L’identité

La vitrine

Espace de communication, la vitrine est la carte de visite de votre officine, c’est aussi le premier point de contact avec votre client. Elle est un élément essentiel à votre réussite, vecteur d’image et de trafic

Affichage des informations et services de base : identité, horaires, spécialités développées
Théâtraliser la vitrine : Donner une première information sur l’actualité de l’officine, les promotions, les produits de saison

L'accueil

La différenciation de l’officine passe avant tout par l’accueil et les conseils. Au final, l’image de l’entreprise, de l’équipe et du titulaire occupent une place primordiale dans l’acte d’achat, c’est la base de la création de confiance et de fidélisation

Orientation – Information

Ambiance

Prise en charge – Services

L'attractivité

Le marché des soins, cosmétiques et parfums se caractérise par une réelle sensibilité aux nouveautés et aux offres des marques et des enseignes. Faciliter la lisibilité favorise la vente et l’achat d’impulsion. Créer un espace saison – promo – l’affaire du moment pour dynamiser votre image et votre offre de prix.

L’avenir de la pharmacie passe par la création de services client. Les pharmaciens bénéficient d’une crédibilité, d’une réelle confiance de la population et d’une proximité qu’eux seuls détiennent. Ils sont donc aujourd’hui les mieux placés pour expliquer les bénéfices des objets connectés, profiter de l’émergence de nombreux outils de santé digitaux.

Les comportements des consommateurs évoluent. 

  • 72% des personnes interrogées utiliseraient un écran d’information produit en magasin
  • 70% réserveraient sur internet avec un retrait en magasin
  • 47% utiliseraient des offres spéciales sur leurs smartphones liées aux produits regardés tout au long de leurs parcours en magasin
  • 61% utiliseraient une offre pour un service VIP en magasin reçue après un achat en magasin

Le point de vente devient un lieu d’expériences et de conseils, il a besoin d’évoluer pour correspondre aux attentes des clients, créer une ambiance leur donnera envie de revenir. Valoriser les spécialités permet également de se différencier.

  • Ateliers
  • Mise en scène
  • Test 
  • Ambiance

Dans le cadre de la loi HPST, la création d’espaces confidentiels est systématique, pour que le pharmacien puisse exercer sa mission de service public dans le respect de la vie et de la personne humaine et veille à respecter le secret professionnel qui s’impose à lui.

  • Développer l’accompagnement pour les autodiagnostics
  • Avoir la possibilité de prendre RDV avec le titulaire 
  • Pouvoir développer les services et ateliers avec cours et animations
  • Cabine orthopédie 

Votre métier

La vente de médicaments sur ordonnance reste le cœur du métier de pharmacien d’officine, tourné vers l’humain, sa santé et son bien-être. Le comptoir est un lieu d’accueil, de conseil et de prise de congé où l’on privilégie la confidentialité, le rapport humain, la vente, l’accueil PMR et le confort

  • Comptoirs
  • Espace attente
  • Service click & collect

Travaillons ensemble

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